Retour d'experience
Centre des Monuments Nationaux

Le Centre des monuments nationaux a choisi Orphea pour la réalisation d’un portail en ligne qui met à la disposition du public une base de données riche de plus de 70 000 images.

Phototheque CMN Regards

Un large patrimoine iconographique

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite 100 monuments nationaux propriété de l’Etat.

A ce titre, pôle Images du Centre des Monuments Nationaux (CMN) possède un fonds riche de près de 500 000 documents photographiques étroitement lié à l’histoire de l’établissement, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS), sur les thèmes de l’architecture et du patrimoine architectural français.
Ainsi, des monuments historiques aussi prestigieux que l’Arc de Triomphe, le Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle du Palais, le Panthéon, Carcassonne, le château d’Azay-le-Rideau… y sont largement représentés.

Ce fonds iconographique exceptionnel du CMN est utilisé tout à la fois à des fins scientifiques et de documentation du patrimoine mobilier et immobilier, à des fins de présentation et de promotion du patrimoine du CMN vis-à-vis du grand public, des prescripteurs de visites, des partenaires locaux (élus notamment), ainsi qu’à des fins commerciales (ventes de clichés).

 

La valorisation de milliers de ressources numériques historiques

Dans le but de mettre en avant cette richesse iconographique et la rendre plus accessible, le Centre des Monuments Nationaux avait pour ambition de répertorier toutes ses photographies, sur un même portail en ligne, sécurisé, ergonomique et ouvert.
En lançant ce vaste projet numérique en 2011, le CMN souhaitait faire connaître ses fonds de photos et les rendre facilement consultables et partageables, en interne comme en externe.

La commercialisation de ses collections photographiques a été aussi un enjeu majeur du projet. L’établissement détient en effet des fonds patrimoniaux originaux : peintures, dessins, sculptures, photographies, livres et imprimés ou objets mobiliers, etc., il était plus qu’indispensable de pourvoir en commercialiser les images et tracer la gestion de leurs droits d’auteur et de reproduction.

« Nous avions pour objectif majeur de donner un accès en ligne à cet ensemble exceptionnel d’images du Centre des Monuments Nationaux, pour les professionnels et les particuliers… que ce soit pour consulter ou pour acheter des photos. », souligne Laurent Bergeot, Chef du Département des ressources documentaires.

Orphea garant du patrimoine photographique du CMN

A l’issue d’un appel d’offres, le CMN a choisi la solution Orphea pour la conception et la mise en œuvre de sa médiathèque pour la gestion et la valorisation de ses photos et ressources numériques, des plus historiques au plus actuelles.
Baptisée « Regards », la médiathèque est accessible en ligne et répertorie quelque 70 000 photos, images animées et PDF portant sur tout le spectre patrimonial couvert par le CMN : des grottes préhistoriques aux villas du 20e siècle, plus de 120 000 biens culturels, des fonds photographiques documentaires et plasticiens.
À tout moment il est possible de rechercher des images en ligne, de les commander et de les télécharger. « La modularité, l’ouverture et la performance de la solution Orphea nous ont permis de mettre en place un site qui illustre la richesse de notre fonds d’images tout en offrant une expérience de qualité aux visiteurs. », ajoute Laurent Bergeot.
L’équipe Orphea a également accompagné les utilisateurs du CMN pour se familiariser avec le portail web. Ensemble, ils ont pu mettre en place les meilleurs processus d’indexation et de publication des médias.

« Nous avons bénéficié de l’expertise de l’équipe Orphea qui a su nous accompagner tout au long du projet, de l’analyse et la mise en œuvre de la photothèque, jusqu’à la conduite du changement et l’intégration de centaines de médias. », témoigne Laurent Bergeot.

Des processus optimisés et une visibilité internationale

Quelques années après la mise en œuvre de la banque d’images, le CMN fait le constat de nombreux bénéfices :

  • Fluidité des processus, de l’import des médias, leur classement, leur indexation, jusqu’à leur publication.
  • Gain de temps considérable sur la gestion des commandes de clients : recherche, commande, livraison, facturation.
  • Visibilité du patrimoine iconographique au niveau international.
  • Pérennité des sauvegardes des fonds et de la base de données.
  • Connaissance synthétique et complète de l’ensemble du patrimoine numérique du CMN.
  • Une banque d’images dont le périmètre s’accroit : l’outil étant dorénavant parfaitement intégré au sein de l’établissement, il va dans les prochains mois devenir l’outil de gestion documentaire des reportages photographiques évènementiels.

Chiffre clés :

  • 3,5 millions de pages visitées par an
  • Près de 30 000 téléchargements par an
  • Plus de 70 000 photos et vidéos gérés
  • Plus de 12 000 médias importés en 2016

« Nous bénéficions aujourd’hui d’une vue globale de l’ensemble des médias numériques accessibles via Regards. Nous connaissons les habitudes des visiteurs du site et leurs préférences. Nous avons une traçabilité des commandes passées. Tout cela nous permet d’améliorer en continue le portail et ainsi lui donner de plus en plus de visibilité », conclu Laurent Bergeot.

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!