Le glossaire de la gestion des actifs numériques

La gestion des actifs numériques, plus connus sous le nom de Digital Asset Management (DAM) ou Media Asset Management (MAM), s’accompagne d’autres expressions liées aux médias, à la gestion de projets IT, à la gestion documentaire et aux fonctionnalités des solutions DAM. Retrouvez dans notre glossaire les définitions de quelques expressions clés.

 

De A à G

Actif numérique : Il s’agit d’un patrimoine immatériel qui désigne un fichier sous forme numérique, quel que soit le format (photo, vidéo, html, PDF…).

 Autocomplétion : est une fonction proposée par la plupart des moteurs de recherche, notamment des plateformes de DAM.  Elle permet de suggérer des requêtes complémentaires au fur et à mesure de la saisie des mots clés des médias recherchés.

 AMOA : désigne l’« Assistance à Maitrise d’Ouvrage ». Cela consiste à faciliter la communication entre les parties prenantes d’un projet DAM afin d’en assurer sa réussite. Un consultant AMOA accompagne d’entreprise depuis l’expression de besoin jusqu’à l’implantation de la solution et la conduite de changement.

Collections : appelé aussi stocks, sont des groupes de ressources numériques que vous pouvez partager avec d’autres utilisateurs ou personnes externes.

Digital Asset Management : système de gestion des ressources numériques qui permet à une entreprise de stocker, d’organiser, d’enrichir et de partager des ressources numériques de manière intuitive, depuis une source sécurisée et centralisée.

Enterprise Content Management ou Gestion du contenu d’entreprise : désigne la Gestion d’actifs numériques ou la Gestion des ressources numériques. Il s’agit également de tenir compte sous forme numérique des informations qui ne sont pas structurées. Tels que les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données.

Filtre : le système de filtrage fait partie des étapes de recherche. Il permet à l’utilisateur d’affiner sa recherche de médias, grâce à des filtres liés aux métadonnées renseignées auparavant. 

Logiciel de gestion des médias : il s’agit des solutions de gestion des actifs numériques.

Gestion de contenu numérique (Digital Content Management) : c’est un synonyme de la gestion d’actifs digitaux et de gestion des ressources numériques.

Gestion des droits numériques : c’est le mode de gestion des droits liés à chaque média. Car chaque organisation se doit de contrôler le copyright de son patrimoine numérique.

Gestion des médias numériques (ou Media Asset Management) : c’est un synonyme de gestion des actifs numériques. Cette gestion est associée à l’archivage, la réutilisation et la diffusion des contenus numériques et multimédias. Parmi lesquels : textes, photos, images, animations, photos, vidéos, fichiers audio, etc. d’une entreprise.

 

De I à T 

Interface : les systèmes de gestion des actifs numériques sont ouverts et peuvent s’intégrer à des outils tiers (CMS, PIM, Sharepoint…) grâce à des connecteurs.

Marketing Content Management : désigne la gestion des actifs numériques, en lien avec la fonction marketing.

Métadonnées : littéralement, il s’agit de données portant sur des données. Ou plus précisément d’un ensemble d’informations permettant de décrire une ressource – comme un titre, un descriptif, une série de mots-clés, etc. En savoir plus !

On premise : à l’inverse d’un logiciel en mode SaaS, le DAM on premise est installé sur les serveurs de l’entreprise pour stocker ses ressources numériques. Il s’acquiert par l’achat de licences.

Recherche avancée : rechercher un média est la principale fonction d’un outil de Digital Asset Management. C’est donc une fonction clé. Le DAM Orphea s’appuie sur un moteur puissant qui complète vos recherches (autocomplétion). Il répond en quelques fractions de secondes. 

SaaS : le terme Software as a Service, est utilisée pour désigner une application mise à disposition à distance (notamment pour les solutions DAM). Elle est alors accessible par le biais d’un navigateur web. 

Tatouage numérique ou Watermark : il s’agit d’un tatouage numérique de vos ressources digitales qui garantit une bonne utilisation des médias respectant les droits d’auteur.  

Taxonomie : il s’agit d’une arborescence destinée à classer des données relatives aux ressources. Cela permet de trouver facilement les médias stockés dans le DAM.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...