Gérer la photothèque à l’aide d’un logiciel DAM


La gestion d’une base de données de photos est une tâche contraignante, notamment, pour les professionnels manipulant un volume important de fichiers. C’est pour cette raison qu’un bon nombre d’entre eux recourent à l’utilisation d’un outil numérique proposant des fonctionnalités adaptées à leurs besoins.

Les possibilités offertes par un logiciel DAM

En principe, le logiciel DAM propose des fonctions de stockage et de gestion de tous types de fichiers multimédias. Toutefois, les professionnels préfèrent choisir une solution sur mesure qui facilite non seulement l’organisation des ressources, mais aussi leur diffusion multi canal. L’outil doit alors permettre l’import des fichiers en un seul endroit, la conversion ainsi que l’indexation précise de chaque photo.

Il s’agit également d’un outil collaboratif qui offre à l’utilisateur la possibilité de programmer des flux de travail (workflow) suivant les processus métiers de l’entreprise et de conserver l’historique de la collaboration.

Par ailleurs, on peut très bien diffuser les actifs numériques aussi bien en interne qu’en externe, les partager sur les applications tierces et les réseaux sociaux, et automatiser les notifications et les alertes suivant des échéances clés. Bien sûr, la protection des droits d’auteurs et d’exploitation de même que la commercialisation en ligne des médias se comptent également parmi les fonctionnalités disponibles.

Bénéficiez de l’accompagnement des experts

La mise en place des procédures et des normes de gestion de base de données de photos et de fichiers numériques nécessite le savoir-faire d’un expert. Il est ainsi conseillé de vous faire accompagner par des spécialistes, lesquels peuvent fournir une assistance ponctuelle ou/et quotidienne. Ils peuvent à cet effet vous conseiller dans la définition des formats des médias, le traitement des données et la validation des supports chargés par les contributeurs ou encore dans le classement des médias et l’application des restrictions (diffusion et droit d’accès).

Pour Orphea Studio, l’accompagnement peut aller encore plus loin et se porter sur les droits d’exploitation des médias. Dans ce cas, la collecte des contrats, l’association des médias et des contrats, l’autorisation des personnes photographiées entrent dans le domaine d’intervention de nos documentalistes spécialisés.

Plateforme personnalisée et évolutive

Notre solution Digital Asset Management est une plateforme personnalisée, collaborative et évolutive destinée à aider les professionnels à mieux gérer et diffuser leurs médias. En fonction des besoins du client, cette plateforme peut servir de photothèque, de médiathèque, de portail de marque, etc. Elle est adaptée aux exigences des activités des entreprises et organisations de toutes tailles.

 En optant pour notre logiciel DAM, vous bénéficiez :

  •  d’un outil numérique performant
  •  d’un accompagnement sur mesure pour la structuration de vos processus métiers
  •  d’un hébergement sécurisé de vos données en France
  •  d’une expertise documentaire et éditoriale
  •  d’une assistance aux utilisateurs et d’un support technique réactif

Utilisable en mode local ou hébergé, Orphea Digital Asset Management permet l’import de tous types de fichiers en un lieu unique. Compatible avec la technologie web, elle est dotée des fonctions de recherches complexes, de gestion d’accès et des droits d’auteur.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!