Utiliser un logiciel de digital asset management


Le digital asset management est un travail qui nécessite une bonne capacité d’organisation et du temps. L’utilisation d’un logiciel adapté vous sera toutefois d’une aide précieuse pour la gestion de vos actifs numériques. Orphea Studio met à la disposition des entreprises un outil fiable et performant pour optimiser la prise en charge de leurs documents numériques.

La gestion des actifs numériques, une tâche délicate et fastidieuse

La gestion des actifs numériques ou digital asset management d’une entreprise, d’un organisme spécifique ou d’une administration est une opération aussi chronophage que fastidieuse. Les risques d’erreur sont réels si le nombre de documents ou de fichiers à prendre en charge est élevé. En effet, la collecte, la structuration, la diffusion et le partage, l’archivage et les recherches, mais aussi le traitement des actifs numériques sont pratiquement impossibles à effectuer manuellement.

Il est ainsi recommandé de recourir à des outils logiciels spécifiques qui permettront d’optimiser la gestion des contenus numériques en grande quantité. Le choix de la solution doit par ailleurs être effectué en fonction de vos besoins.

Les possibilités offertes par le logiciel DAM

Cet outil de gestion intègre des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de sauvegarder tous les actifs numériques dans un endroit sécurisé et de les indexer en vue de faciliter la recherche d’un fichier précis.

Comme il existe différents formats de contenus numériques, le logiciel DAM rend possible le téléchargement simple (ou par lots) des fichiers multimédias en prenant en charge toutes les normes qu’on retrouve le plus souvent. Pour ne pas affecter l’expérience utilisateur, ces fichiers sont répartis sur plusieurs serveurs back-end et font l’objet d’un transcodage, d’une conversion ou encore d’un redimensionnement.

En plus, cette application dispose d’un moteur de recherche performant et applique un système de filtrage dynamique des facettes et métadonnées.  Les actifs numériques peuvent à cet effet être visualisés par catégories, par listes, etc. À noter toutefois que chaque utilisateur ne peut voir que les fichiers auxquels il a accès, car la recherche est filtrée via une fonction de gestion des droits et des restrictions.

Il est aussi possible d’optimiser les contenus multimédias en mettant en place une médiathèque ouverte aux utilisateurs externes et en y intégrant des liens vers les réseaux sociaux.

Enfin, la production, le partage et la diffusion de contenus multimédias par les utilisateurs internes habilités deviennent plus simples grâce aux fonctions collaboratives proposées par ce logiciel.

Le logiciel DAM Orphea Studio :  la solution qu’il vous faut

Adaptées à toutes les problématiques métiers ( marketing, communication, informatiques, finance, archives…), notre solution figure parmi les plus référencées par les entreprises qui gèrent leurs actifs numériques à l’aide d’un outil dédié au digital asset management.

Facile à mettre en œuvre, le DAM Orphea Studio propose des fonctionnalités destinées à optimiser  la gestion de vos documents numériques :

  • Gestion fine des profils des utilisateurs, des droits et des restrictions afin de sécuriser les données
  • Moteur de recherche avancé offrant des options d’accès à tous types de formats : vidéo, textes, images…
  • Outil de recherche en texte intégral et plan de classement multilingue
  • Workflows de production et de validation
  • Extraction et indexation automatique du contenu des fichiers
  • Conversion des vidéos pour les rendre compatibles avec les terminaux mobiles Apple (H.264)
  • Points d’intégration avec des applications tierces

Pour vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre solution Orphea Studio, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels attentive à vos besoins. Elle se charge, entre autres, des études pour l’organisation des données, la définition du référentiel et les spécifications de l’architecture technique, l’implémentation de l’environnement technique (local ou hébergé), la configuration et le paramétrage de la solution fonctionnelle et le design de l’interface de l’utilisateur.

 

Pour avoir plus d’informations :

Solution dam
Solution gestion actifs numériques
Logiciel digital asset management
Logiciel media center professionnel
Logiciel media asset management
Logiciel asset management
Media asset management
Solution digital asset management
Logiciel dam
Media asset management mam
Brand center ou logiciel brand center

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!