Éditeur de logiciel de gestion de médiathèque : où s’adresser ?


Le choix de l’éditeur du logiciel pour médiathèque que vous utiliserez dans le cadre de vos activités professionnelles est à faire avec soin. Si vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de médiathèque numérique fiable et performant, vous trouverez chez Orphea Studio un logiciel qui vous aidera à améliorer l’emploi et l’administration de vos actifs numériques.

La médiathèque numérique : à manipuler avec soin

Certaines entreprises utilisent toutes sortes de fichiers multimédias dans le cadre de leurs activités. Elles ont alors tout intérêt à mettre en place un système de gestion efficace pour éviter la perte ou la détérioration de leurs contenus numériques. Une médiathèque d’entreprise doit aussi faire l’objet de mesures de sécurité strictes notamment pour limiter les risques d’utilisation non autorisée. Toutefois, il peut être nécessaire de déployer une solution collaborative si plusieurs personnes doivent y avoir accès.

Il est de ce fait évident que procéder manuellement à la gestion d’une telle bibliothèque numérique ne sera pas facile. Le recours à l’expertise d’un éditeur de logiciel pour médiathèque expérimenté pour trouver un outil de gestion efficace et qui répondra à vos besoins est recommandé.

La gestion d’une médiathèque : une tâche fastidieuse

Faire appel à un éditeur de logiciel pour médiathèque se présente comme la solution la plus simple si vous voulez avoir à votre disposition un outil de gestion de contenus multimédias qui répond exactement à vos demandes. En effet, si votre métier vous conduit à produire et à utiliser un volume conséquent de fichiers médias, qu’il s’agisse d’images ou de sons ou de sons et d’images, il vous faudra avoir un outil performant qui vous offre la possibilité de trier, classer, indexer et stocker ces contenus d’une part, et de les rechercher en cas de besoin et de les diffuser à qui de droit d’autre part.

Procéder manuellement à ces opérations peut s’avérer particulièrement fastidieuse et chronophage et peut nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes. Avec un outil logiciel adapté et personnalisé selon les besoins de votre métier, vous pourrez automatiser tout ou partie de ces tâches et limiter les risques d’erreur.

Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un logiciel pour gérer sa médiathèque

Élément essentiel dans la gestion de ressources numériques, le logiciel pour médiathèque permet d’exploiter efficacement une base de documents multimédias. En effet, l’utilisation accrue d’images, vidéos et autres données au format numérique au sein de l’entreprise entraîne le besoin d’un outil adéquat pour les classer et les diffuser.

Les différentes fonctionnalités de l’outil permettent de centraliser les nombreux documents et les indexer selon plusieurs critères. De plus, il permet aux utilisateurs, où qu’ils soient, d’avoir accès à ces fichiers pour leur besoin au quotidien.

La gestion des droits d’accès en fonction de l’utilisateur est ainsi l’une des principales utilités d’un logiciel de gestion de médiathèque proposé par les éditeurs, car tous n’ont pas les mêmes habilitations au sein de l’entreprise.

De même, il arrive que certains documents soient mis à disposition des partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, presse…).

Les avantages d’un logiciel spécialisé en médiathèque d’entreprise

Pour une entreprise, la création, l’alimentation et l’usage d’une base de données multimédias sont à l’origine de besoins et contraintes particulières. En effet, la multiplicité des types de documents, de leurs sources et de leurs utilisations entraîne la nécessité d’avoir des fonctionnalités complexes et performantes au sein de la solution utilisée. De même, la gestion juridique des droits de diffusion et d’exploitation est également une contrainte majeure pour l’administration des actifs numériques.

Pour répondre à ces différentes problématiques, les éditeurs spécialisés en logiciels de médiathèque ont mis l’accent sur des fonctionnalités adaptées à leurs produits.

Notamment, la solution proposée par Orphea Studio offre une interface de recherche intuitive et pertinente ainsi que la prise en charge des nombreux formats couramment utilisés par les entreprises. Les modules d’authentification facilitent également la gestion des droits d’accès et des contrats d’auteur associés à chaque document.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!