Comment choisir un éditeur de logiciel pour photothèque ?


Pour la mise en place de leur bibliothèque d’images, les entreprises peuvent faire appel aux services d’un éditeur de logiciel pour photothèque. Orphea Studio est le professionnel qui vous facilitera la tâche en vous proposant un outil performant, fiable et facile à prendre en main.

Qu’est-ce que c’est une photothèque ?

Une photothèque est une sorte de grande bibliothèque d’images qui peut renfermer un grand nombre (des centaines de milliers) de photos et d’images numérisées. La plupart du temps, c’est en entreprise qu’elle est mise en place. Ce sont surtout les entreprises qui ont des activités nécessitant une utilisation de ces images et photos comme les spécialistes de l’événementiel, les entreprises commerciales, les professionnels du tourisme, mais également les sociétés de publicité qui y ont recours. Cette dernière peut être conçue pour des usages uniquement internes tout comme elle peut être mise en ligne pour que tous les éléments qu’elle renferme puissent être accessibles aux internautes (avec ou sans droits d’auteur ou autorisation).

Il est bon toutefois de savoir qu’il est moins contraignant d’utiliser une bibliothèque de photos virtuelle qu’une bibliothèque sur support papier. En utilisant cette dernière, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions aussi bien lors de la manipulation des photos que pour leur stockage. Étant donné la quantité d’images que la photothèque contient, il est conseillé de bien la gérer, ce qui n’est pas toujours tâche aisée.

Pourquoi utiliser un logiciel photothèque ?

La production massive de données multimédias a connu un véritable engouement depuis quelques années au nom du « tout numérique ». Presque toutes les organisations disposent actuellement d’un important stock de photos. Afin d’éviter une utilisation abusive de ces fichiers, surtout par des tiers, il est primordial d’en assurer la gestion. Rien que pour l’organisation et le stockage de ces fichiers, la tâche est non seulement longue et fastidieuse, mais aussi complexe, sans parler des risques d’erreur qui peuvent arriver lors de leur manipulation. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’utiliser un logiciel pour photothèque.

Les avantages d’un logiciel pour photothèque

Afin de mieux diffuser, partager et gérer le stockage de nombreux clichés, il est nécessaire pour une entreprise d’avoir recours à un logiciel photothèque. Cet outil lui permettra de faciliter le classement, l’indexation, le visionnage et la création des albums. Elle pourra les convertir aux formats adéquats et de retrouver les photos rapidement. En outre, grâce aux solutions les plus élaborées, une entreprise peut gérer et suivre facilement les modifications apportées par ses employés dont l’accès aux fichiers est autorisé. Ces solutions répondent parfaitement aux besoins des métiers puisqu’elles sont, dans la plupart des cas, dotées de fonctionnalités avancées.

Confiez à Orphea Studio la gestion de vos ressources numériques

Orphea Studio est en mesure de répondre à tous les besoins des collectivités et des entreprises en leur proposant un logiciel performant qui leur permettra de gérer leurs actifs numériques. Que ce soit en matière de performance du moteur de recherche, de sécurité de données, de fiabilité de la base de données, de qualité de service et de souplesse dans la mise en œuvre, le DAM Orphea Studio peut répondre à toutes vos exigences.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!