Gestion de médias numériques : trouver un logiciel adapté à vos besoins


La gestion de médias numériques en milieu professionnel sera nettement plus compliquée la gestion d’une médiathèque privée sur votre ordinateur. Recourir à une solution logicielle adaptée à vos besoins est préférable pour simplifier cette tâche particulièrement fastidieuse. Vous trouverez un logiciel polyvalent et personnalisable chez Orphea Studio.

Comment choisir votre logiciel de gestion de medias numériques ?

Faire le bon choix pour le logiciel que vous utiliserez pour la gestion de vos médias numériques est essentiel. Ce travail étant à la fois complexe et chronophage, il est en effet recommandé de trouver une solution qui permettra d’en automatiser tout ou partie. Cela limitera également les risques d’erreur.

La sélection de votre outil devra tenir compte d’une part du type de fichiers que vous utilisez (images, vidéos, sons, logiciels, logos, etc.) et de leurs formats, et d’autre part de leur quantité. Dans la mesure du possible, il est recommandé de se doter d’un logiciel polyvalent et évolutif qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.

Les tâches relatives à la gestion de médias numériques

La gestion de médias numériques inclut différents types d’opérations. En effet, les fichiers et données multimédias notamment les images, les vidéos, les sons, les logiciels, les logos, etc. doivent être triés, mis aux formats qui conviennent à leur utilisation et à leur stockage avant d’être stockés ou archivés sur des supports virtuels ou physiques. Il faut également procéder à l’indexation des fichiers pour faciliter les recherches ultérieures. Par ailleurs, en ce qui concerne leur utilisation, il faut également gérer l’accessibilité des fichiers, notamment pour les personnes autorisées, et leur diffusion à qui de droit. Dans ce cadre, il s’agit d’assurer la sécurité de leur circulation, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou auprès des utilisateurs et destinataires externes.

Réaliser chacune de ces opérations manuellement est particulièrement fastidieux et chronophage et peut également nécessiter la mobilisation de plusieurs personnes et équipements informatiques. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreuses solutions logicielles qui permettent de simplifier la gestion des actifs numériques en grand nombre.

La gestion de médias numériques : des gênes qui coûtent cher

Lorsque la quantité de fichiers multimédias détenue par une entreprise atteint un volume important et ne cesse de croître, il n’est pas facile de les utiliser ; leur classement, leur stockage deviennent de ce fait ingérable. A titre d’exemple simple et courant : la recherche d’une photo banale ; elle peut prendre des heures, entrainant ainsi une perte de temps pour les collaborateurs et le temps c’est de l’argent pour l’entreprise.

Ce fait engendre également des désagréments qui n’apportent pas de rendement pour ne citer que les problèmes de lecture des actifs numériques liés à la diversité des formats utilisés par les partenaires et autres collaborateurs. Pour remédier à tout cela, il est conseillé d’utiliser la  solution de gestion de médias numériques.

Une solution de gestion de médias numériques, les avantages

Avec un outil de gestion de médias numériques, l’entreprise s’offre une solution intelligente capable d’administrer efficacement son capital multimédia. Elle simplifie la production des actifs numériques, automatise le classement et les annotations et facilite les recherches, optimise le stockage et le suivi des modifications pour offrir un meilleur environnement collaboratif. Elle présente bien d’autres avantages selon les fonctionnalités proposées.

Grâce à cette formule, une entreprise arrivera à améliorer sa productivité avec un coût réduit et un gain de temps sur l’utilisation et le traitement de ses actifs numériques.   

Orphea Studio, une large gamme de solution de gestion de médias numériques

Spécialisé dans l’édition d’outils de Digital Asset Management, Orphea Studio vous présente tout un panel de solutions de gestion de médias numériques performantes. Les DAM Orphea Studio s’adaptent aussi bien aux besoins des métiers que des usagers. Nous disposons par exemple d’outils destinés à la gestion de photothèque, de banque d’images commerciales, de média center mutualisé, etc. Nous proposons également des offres de gestion de contenus multimédias répondant aux problématiques métiers des différentes directions de votre organisation (Marketing, communication, financière…).

 

Pour avoir plus d’informations :

Diffusion actifs numériques
Logiciel de classement de photos
Logiciel gestion banque d’images
Logiciel gestion bibliothèque numérique
Logiciel gestion image
Médiathèque en ligne
Gestion actifs numériques
Partage actifs numériques
Valorisation actifs numériques
Indexation ressources numériques
Gestion contenus numériques
Externalisation gestion medias

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!