Gestion de photothèque : trouver le bon logiciel


La gestion de photothèque professionnelle est loin d’être un travail facile. Il est préférable de se doter d’un outil spécifiquement conçu pour cette tâche. Orphea Studio vous offre la possibilité de disposer d’un logiciel fiable et performant qui vous aidera à mieux gérer vos actifs numériques.

Comment choisir votre logiciel de gestion de photothèque ?

En optant pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de photothèque, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un gain de temps considérable pour toutes les opérations relatives à ce travail particulièrement fastidieux à réaliser manuellement.

Cependant, il faudra bien choisir la solution en fonction de vos besoins. Entre autres critères de sélection, il faut prendre en considération les différents formats que vous utilisez pour stocker, partager ou diffuser vos photos d’une part, et la quantité de fichiers dont vous disposez d’autre part. De plus, étant donné que d’autres photos viendront enrichir votre bibliothèque, il est également recommandé de choisir une solution évolutive qui vous accompagnera dans le développement de vos activités.

La photothèque, du support papier au numérique

Il y a encore quelques décennies, les photos et images étaient surtout sur support papier. Les sociétés et professionnels de la photo qui ont à gérer des centaines, voire des milliers, de photos et d’images dans le cadre de leurs activités devaient garder ces dernières dans des albums et des classeurs, soigneusement protégées de la poussière, de l’humidité et des petites bêtes qui peuvent les grignoter. La gestion de photothèque était alors on ne peut plus chronophage et fastidieuse.

L’avènement de la numérisation a apporté un nouveau souffle aux métiers de la photo et de l’image. Une fois que ces dernières ont été numérisées, il est devenu plus facile de les manipuler sans risquer de les endommager. Certains logiciels offrent même la possibilité de faire des retouches pour corriger ou réparer les petits défauts et dommages sur les fichiers. Par ailleurs, le partage et la diffusion des images et des photos devient plus simple et la gestion de la bibliothèque est plus facile.

En quoi consiste la gestion de photothèque ?

Une photothèque est un immense album photo qui, en fonction de sa taille, peut inclure entre quelques centaines jusqu’à des millions de photos numérisées pour les professionnels. Véritable base de données d’images, il s’agit d’un outil de travail de choix dans certains secteurs comme la publicité, la communication, la vente en ligne ou encore le marketing.

La gestion de photothèque professionnelle est une tâche chronophage incluant différentes opérations, à commencer par le classement et l’indexation des photos déjà existantes. Il faut également au fur et à mesure enrichir l’album avec de nouvelles images et retirer ou archiver celles qui sont devenues obsolètes. Enfin, l’accès à la banque d’images et la diffusion de ces dernières doivent également être réglementés et simplifiés.

Dans certains cas, comme celui des photos d’archive prises avant l’ère du numérique, des retouches, la rénovation et la numérisation des images doivent être effectuées avant de les classer. Étant donné la complexité et la variété des tâches, le recours à des outils logiciels de gestion de photothèque est souvent nécessaire.

Les avantages des outils de gestion de photothèque

Divers types de programmes informatiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché et proposent de nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier ou d’automatiser les travaux relatifs à la gestion de photothèque. L’utilisation de ces logiciels garantit des économies de temps et d’argent considérables étant donné que vous n’aurez pas à former et recruter du personnel pour effectuer toutes les tâches manuellement.

Par ailleurs, ces outils permettent également de sécuriser le stockage, l’accès et la diffusion de vos images. Ils sont distribués sous licence ou en mode SaaS.

Orphea Studio est une solution de photothèque accessible depuis tout terminal connecté à Internet, performante et facile à intégrer sur différentes applications. Alors que les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre et la gestion de leur photothèque.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!