Solution de gestion de vidéothèque


La gestion de vidéothèque numérique, notamment dans un cadre professionnel, est loin d’être une tâche aisée. Recourir à un logiciel spécifiquement créé pour ce faire est recommandé pour optimiser ce travail fastidieux. Avec Orphea Studio,  vous disposerez d’un outil performant pour une gestion efficace de vos actifs numériques.

Gestion des actifs numériques : choisissez bien votre logiciel

La gestion de vidéothèque, tout comme la gestion des autres actifs numériques de l’entreprise, doit être réalisée dans les règles de l’art afin d’éviter la perte ou la détérioration, ou encore l’utilisation abusive ou non autorisée de vos fichiers. De plus, il s’agit d’un travail particulièrement fastidieux et chronophage à effectuer manuellement, encore plus si le nombre de fichiers est élevé. Il existe toutefois de nos jours il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion adapté à vos besoins. Le choix de la solution dépendra d’une part du type de fichiers à prendre en charge et des différents formats utilisés, et d’autre part des opérations à effectuer (triage, classement, archivage, etc.). Opter pour un outil évolutif et polyvalent est la meilleure option.

L’évolution de la gestion de vidéothèque

Aux débuts du cinéma et de la télévision, les images étaient stockées sur des films, des microfilms et plus tard sur des cassettes VHS ou des CD. Le stockage et l’archivage de ces supports et la gestion de vidéothèque nécessitaient la mise en place de systèmes de sécurisation diverses pour les protéger de l’humidité, de la poussière et des rongeurs et autres petites bêtes qui pourraient les endommager. De plus, le triage et le classement, mais aussi la recherche dans les salles d’archives nécessitaient du temps et parfois plusieurs personnes.

L’avènement de la numérisation a apporté un vent nouveau dans la gestion des bibliothèques multimédias. Les fichiers numérisés sont alors stockés sur des supports virtuels et déclinés en divers formats qui en facilitent la manipulation, la diffusion et le partage. Ils sont également indexés de manière à en simplifier les recherches dans les archives. Néanmoins, il est essentiel de se munir d’outils logiciels adaptés pour optimiser la gestion de votre vidéothèque.

Gestion de vidéothèque : des outils adaptés à vos besoins

La profusion des contenus numériques, issus des échanges et des téléchargements de données disponibles sur le web, pousse les utilisateurs à chercher des moyens de gestion plus efficaces pour une vidéothèque mieux organisée et facilement accessible.

Le Digital Asset Management (DAM) figure parmi les outils permettant de gérer les ressources numériques dans les meilleures conditions.

Grâce à cet outil adapté à la gestion de fichiers dans les vidéothèques, la collecte, l’organisation et l’utilisation des ressources numériques deviennent plus simples. Les données accumulées sont également plus faciles à archiver.

Les systèmes de gestion de contenus numériques s’adaptent aux besoins des utilisateurs. En effet, les services disponibles peuvent être sélectionnés afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de la base de données, mais aussi des canaux de communication. Il faut noter que la mise en œuvre d’une solution de gestion de contenus numériques dans une vidéothèque passe par des services d’expertise destinés à garantir un confort d’utilisation et une autonomie des utilisateurs au quotidien.

Des outils de gestion de vidéothèque plus efficaces

Les experts du Digital Asset Management proposent des solutions faciles à utiliser pour la gestion de données dans une vidéothèque. Les utilisateurs disposent d’un système de rangement automatique : les films sont classés par catégories selon leur genre, l’année de sortie, leur réalisateur, le type de public et la durée. Les notes de la presse et des spectateurs permettent également de sélectionner les fichiers qui vous intéressent.

Choisissez des formules personnalisables pour la gestion des fichiers multimédias de votre vidéothèque.

Avec Orphea Studio, les solutions de DAM les plus performantes sont à votre disposition et sont accompagnées par un module de gestion commerciale.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!