Indexation de ressources numériques : optez pour les outils Orphea Studio


L’indexation des ressources numériques d’une entreprise est une tâche particulièrement fastidieuse et chronophage. Il est pratiquement impossible de réaliser avec les méthodes d’indexation classiques compte tenu du volume de fichiers à prendre en charge. Orphea Studio est un logiciel de gestion d’actifs numériques qui comprend un outil d’indexation performant.

Les avantages du numérique pour la gestion des documents d’entreprise

Quels que soient les documents utilisés dans le cadre des activités de l’entreprise, l’informatique et la numérisation a apporté une véritable révolution dans les méthodes de gestion de ce type d’actifs. Que ce soient les documents professionnels (factures, lettres et documents de communication, documents sons, images ou vidéo, etc.), les versions numériques sont nettement plus faciles à manipuler et à gérer.

Il existe d’ailleurs aujourd’hui diverses solutions de gestions d’actifs numériques qui facilitent la prise en charge et le traitement de tous types de documents. Les plus performants incluent un outil pour l’indexation de ces ressources numériques dans chacune de leurs bibliothèques.

Les ressources numériques : choisissez bien les outils de gestion

La technologie numérique a révolutionné bien des secteurs professionnels notamment celui de la photographie et des images et de l’univers du multimédia à qui elle profite le plus. Entre autres avantages relatifs au traitement des fichiers, elle offre la possibilité d’effectuer des retouches pour réparer les imperfections (son ou images ou les deux) et d’optimiser la qualité des fichiers. Elle permet également de simplifier le stockage et l’archivage des fichiers, de faciliter leur diffusion et leur partage. Par ailleurs, avec une bonne indexation des ressources numériques, effectuer des recherches est beaucoup plus rapide même s’il faut fouiller parmi des milliers de fichiers.

Il est toutefois recommandé de bien choisir les outils que vous utiliserez pour les travaux de gestion de vos bibliothèques et fichiers média ou multimédia en fonction de votre métier. Vous pourrez alors profiter pleinement de leurs fonctionnalités pour optimiser la gestion et la valorisation de vos actifs numériques.

Gestion des ressources numériques

La gestion des ressources numériques, aussi appelée Digital Asset Management, consiste  essentiellement à stocker, cataloguer et diffuser  des fichiers numériques.

Cela concerne aussi bien les documents texte que les photos, les illustrations, les vidéos ou même la musique.

Lorsque l’on possède un gros volume de ressources numériques, la problématique principale réside dans un stockage intelligent permettant d’accéder facilement et rapidement à une de ces ressources sans avoir à faire de fastidieuses recherches. C’est là qu’entre en jeu la gestion des ressources numériques par l’intermédiaire d’une indexation intelligente et d’un moteur de recherches performant.

Indexation de ressources numériques

L’indexation consiste à associer des descripteurs à des listes d’actifs numériques (ou parties d’actifs) permettant, lors de recherches, d’obtenir une série de propositions correspondant à la demande.

 

Les méthodes d’indexation automatique seront tout à fait  différentes selon le type de ressource numérique à traiter. En effet, si pour un document texte on se basera  sur les métadonnées et sur la récurrence et la pondération des mots et des termes, pour une image ou une vidéo, l’indexation se concentrera, en plus des métadonnées, au traitement des couleurs, des formes et des textures.

Mais une indexation ne sera pas utile, quand bien même elle serait soignée, si elle n’est pas couplée avec un moteur de recherche performant et une interface permettant une prise en main aisée par tous les utilisateurs.

Des solutions de gestion des ressources numériques de plus en plus pointues

Si la gestion des ressources numériques est relativement récente (elle est apparue au milieu des années 90), on peut d’ores et déjà trouver des solutions très performantes pouvant s’adapter à tous types d’entreprise en offrant une sécurité des données et un gain de temps important pour améliorer  l’efficacité de l’entreprise.

Ainsi, parmi les pionniers de la gestion des ressources numériques, on peut citer Orphea Studio ; il  propose des solutions sur mesure et parfaitement modulables avec une indexation personnalisée.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!