Logiciel pour bibliothèque multimédia : optez pour Orphea Studio


Le choix du logiciel de gestion de bibliothèque multimédia est à faire avec soin, encore plus s’il s’agit de prendre en charge celle d’une entreprise ou d’une organisation. Avec Orphea Studio, vous bénéficierez non seulement d’un outil de gestion d’actifs numériques performants, mais également d’une solution facile à prendre en mains.

Bien choisir votre logiciel de gestion de bibliothèque multimédia

Comme tout outil de gestion d’actifs numériques professionnels, le logiciel de gestion de bibliothèque multimédia devra être sélectionné en fonction de vos besoins et de vos objectifs, mais également en fonction de votre métier.

Ainsi, il faudra prendre en considération le type et les formats de fichiers que vous utilisez. Il faudra également tenir compte du mode de partage et de diffusion dont vous vous servez. Enfin, la quantité de fichiers à prendre en charge représente l’un des critères de choix primordiaux d’autant plus qu’il est inévitable qu’elle augmente suivant le développement de vos activités. Vous pouvez vous adresser directement à un éditeur spécialisé pour trouver la solution qu’il vous faut.

Le multimédia à l’heure du numérique

Grâce à la technologie numérique, le domaine du multimédia bénéficie aujourd’hui de nombreux avantages qui permettent aux professionnels dans ce secteur d’optimiser leur manière de travailler et de gérer les nombreux fichiers nécessaires à leur métier. Les textes, vidéo, sons, photos et images numérisés sont en effet plus facile à traiter d’autant plus de des logiciels adaptés peuvent être utilisés pour rectifier les imperfections ou optimiser la qualité des fichiers. De plus, le grand nombre de formats disponibles simplifient leur partage et leur diffusion que ce soit au sein de l’entreprise même ou à l’extérieur.

Les fichiers sont généralement stockés dans une médiathèque, ou bibliothèque multimédia. Avec un logiciel adéquat, leur classement dans les dossiers dédiés et leur indexation pour faciliter les recherches ultérieures peut être automatisés. Le risque d’erreur et la perte de temps est ainsi minimisé dans les opérations de gestion de la bibliothèque. Il est toutefois conseillé de choisir un outil qui répond aux besoins de vos activités. 

Qu’est-ce qu’une bibliothèque multimédia ?

La bibliothèque multimédia est une bibliothèque virtuelle constituée par un ensemble de fichiers textes, audio et vidéo conservés sous format numérique pour une utilisation ou une consultation ultérieure fréquente ou occasionnelle.

Créée à des fins professionnelles, une médiathèque peut contenir jusqu’à des centaines de milliers de bandes sonores, de textes et d’ouvrages divers et de vidéo. Étant donné la multiplicité des applications permettant de traiter les fichiers stockés, ces derniers sont souvent déclinés en de nombreux formats dans le but d’en faciliter la lecture et la diffusion.

Un logiciel spécifique pour bibliothèque multimédia en simplifiera la mise en place en interne. Par ailleurs, les grosses médiathèques peuvent être externalisées auprès de centres de stockages de données.

La gestion des fichiers de bibliothèque multimédia professionnelle, une tâche complexe

Une fois la médiathèque créée, le recours à un logiciel pour bibliothèque multimédia s’impose également ensuite comme la meilleure option pour optimiser les temps de traitement des fichiers  jusqu’à leur stockage et à leur diffusion.

La gestion d’une médiathèque professionnelle est une tâche aussi fastidieuse que chronophage si l’on décide de l’effectuer manuellement. Il faut en effet commencer par le triage des médias, ensuite procéder à la numérisation et la mise aux formats. Ensuite, tous les fichiers doivent être classés selon leur catégorie (textes, audio, vidéo) et indexés pour en simplifier l’accès aux utilisateurs autorisés. Enfin, il est recommandé de réaliser une mise à jour régulière de la bibliothèque en supprimant ou en mettant aux archives les documents obsolètes et la rafraîchir avec des fichiers récents.

Orphea Studio est un logiciel de gestion de bibliothèque multimédia mis  la disposition des professionnels. Cette solution complète permet de prendre en charge et d’automatiser la majorité des tâches relatives à la création et la gestion de contenus de médiathèques professionnelles. Compatible avec de nombreuses applications mobiles et facile à intégrer dans les SI, elle est également robuste et performante pour une utilisation intensive.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!