Logiciel de classement de photos : lequel choisir ?


Un logiciel de classement de photos se présente comme la solution la plus pratique et la plus avantageuse pour optimiser la gestion de votre banque d’images professionnelle. Si vous en cherchez un qui peut répondre exactement à vos besoins, Orphea Studio est un outil personnalisable et polyvalent.

Pourquoi classer vos photos ?

Procéder au classement des photos numériques que vous utilisez dans le cadre professionnel est essentiel. La principale raison qui doit vous obliger à ce faire est la possibilité de devoir rechercher des images spécifiques à un moment ou à un autre. En effectuant une catégorisation adaptée de vos fichiers, vous optimiserez le temps que vous passerez à faire les recherches. Par ailleurs, cette opération vous permettra également de mettre de l’ordre dans vos fichiers et d’aérer vos dossiers et banques d’images. Comme il s’agit d’une tâche particulièrement fastidieuse et chronophage, le recours à un bon logiciel de classement de photos est recommandé.

La gestion de photothèque, une tâche fastidieuse

Pour les entreprises que leur métier amène  à utiliser une grande quantité de photos, notamment les agences de publicité et de marketing, les spécialistes de l’événementiel et de la photographie ou simplement les sites de vente en ligne qui disposent d’un catalogue, il est essentiel de disposer d’un outil efficace pour la gestion des photothèques. En effet, compte tenu du volume considérable d’images à trier, à classer et à archiver, la prise en charge d’une bibliothèque d’images est loin d’être une sinécure. Par ailleurs, il faut également mettre en place un système efficace et fiable pour la recherche, le partage et la mise à disposition des photos aux personnes autorisées.

Réaliser toutes ces opérations manuellement peut vite devenir décourageant et dans certains cas mobiliser plusieurs personnes. Toutefois, il existe aujourd’hui des outils performants incluant un logiciel de classement de photos qui permet de simplifier et d’automatiser certaines de ces opérations. Il suffit juste de trouver celui qui répond à vos besoins.

L’utilité d’un logiciel de classement de photos

Trier manuellement des milliers ou des millions de fichiers multimédias est non seulement une perte de temps inutile, mais c’est surtout contre-productif. En effet, gérer des ressources numériques implique généralement de partager des images, vidéos et documents à d’autres personnes, ou de les enregistrer dans d’autres formats. Ce qui représente un véritable travail de fourmi. Mais il ne faut pas vous inquiéter, car le DAM vient à votre rescousse !

Le Digital Asset Management résout les problèmes liés à la gestion d’une grande collection d’actifs numériques en les rendant accessibles et consultables. Les utilisateurs auront à leur disposition une panoplie d’outils pour trouver, organiser, convertir ou archiver des millions de fichiers multimédias.

Comme ces fichiers proviennent d’une multitude de sources (réseaux sociaux, banque d’images, photos prises en interne…) et qu’ils n’ont pas le même format, il convient de les centraliser. D’où l’intérêt d’un outil de Digital Asset Management, qui va faciliter leur sauvegarde et leur stockage dans l’emplacement dédié.

Pour être retrouvés facilement plus tard, ils seront indexés. L’outil DAM permet dans ce cas de créer et d’implanter des métadonnées dans chaque fichier : date de création, résolution de la numérisation, informations concernant la migration, etc. La création et la gestion des métadonnées peuvent être réalisées manuellement (création d’un registre Dublin Core) ou automatiquement (création d’un index à mots-clés).

Comment choisir son logiciel de photothèque ?

Devant la grande diversité des outils de DAM disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix.

Dans le cas d’un logiciel de classement de photos, celui-ci doit être en mesure d’indexer les images par lot ou à l’unité et permettre une recherche multicritère : mots-clés, géolocalisation, reconnaissance faciale…

Il doit aussi pouvoir extraire et renommer automatiquement les fichiers en créant des répertoires selon les métadonnées, mais également permettre la visualisation des images ou des miniatures.

Enfin, le logiciel devra garantir une sécurité optimale des ressources numériques de l’entreprise et prendre en charge la gestion des droits associés aux images.

Orphea Studio est une solution d’archivage de documents images et textes qui vous permet de gérer en toute simplicité votre photothèque.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!