Logiciel de gestion de bibliothèque numérique : optez pour Orphea Studio


Opter pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de bibliothèque numérique est une excellente décision si vous cherchez un moyen de faciliter la gestion de vos actifs numériques. Orphea Studio est une solution complète pour le DAM incluent plusieurs outils et personnalisables en fonction des besoins.

 Numériser vos documents media et multimedia pour en simplifier la gestion

 Tous les documents media et multimedia (photos, images, bandes sons, films, etc.) peuvent désormais être convertis en format numérique pour en simplifier la gestion, mais surtout le stockage. En effet, autrefois, il fallait mobiliser plusieurs personnes pour recueillir, trier, classer et ensuite rechercher des documents spécifiques dans un lieu spécifiquement destiné à leur archivage.

Avec la numérisation, les supports physiques sont devenus obsolètes et les fichiers peuvent être conservés sur disque dur ou sur serveur (physique ou virtuel). Leur gestion est également plus facile dès lors qu’on dispose d’un outil adapté. Le choix du logiciel de gestion de bibliothèque numérique professionnel dont vous userez est ainsi à faire avec soin.

La gestion de bibliothèque numérique, un travail fastidieux

Une bibliothèque numérique peut contenir plusieurs types de fichiers numérisés : des images et des photos, des sons, des vidéos, etc. S’il fallait effectuer manuellement la gestion de ces éléments, la personne qui en sera chargée s’ennuierait rapidement étant donné qu’il s’agit non seulement d’une tâche assez répétitive, mais également qui demande beaucoup de patience. Par ailleurs, elle inclut plusieurs opérations auxquelles il faut souvent procéder dans l’ordre notamment le tri, la mise aux formats adéquats pour faciliter le partage et la diffusion, le classement et l’archivage et enfin l’indexation qui permettra de simplifier les recherches ultérieures.

Toutefois, il est aujourd’hui possible de recourir à un logiciel de gestion de bibliothèque numérique pour alléger les missions des responsables. Ce type d’outil permet en effet de limiter voire, d’éviter les erreurs et d’automatiser tout ou partie des opérations. Le choix du logiciel devra cependant se faire en fonction de vos  besoins afin de bien tirer profit de ses fonctionnalités.

Un logiciel professionnel pour rationaliser la gestion d’une bibliothèque numérique

Photos, éléments visuels et sonores liés à une marque ou à un produit, vidéos, documents divers… les entreprises, associations, institutions…, se servent au quotidien de toutes sortes d’actifs numériques, qui doivent être gérés de manière professionnelle. C’est le rôle d’un logiciel de gestion de bibliothèque numérique.

Prenant en charge jusqu’à des dizaines de milliers de fichiers, une solution de Digital Assets Management (DAM ou Gestion des Actifs Numériques en français) apporte un gain de productivité considérable aux utilisateurs.

Les multiples atouts d’un logiciel de gestion de bibliothèque numérique

Ils ne perdent plus de temps à chercher un contenu adapté sur Internet ou auprès de contributeurs partenaires. Le logiciel de gestion de bibliothèque numérique leur permet de dénicher rapidement le fichier de la médiathèque dont ils ont besoin : le système de classement est optimisé, et la définition de critères augmente la pertinence des résultats. 

Non seulement les utilisateurs ont la certitude de travailler avec la dernière version mise à jour, mais ils n’ont pas à se soucier des questions de droits d’auteur, gérées directement par la solution de DAM. De plus, il suffit de paramétrer les accès pour permettre même à des entités externes, comme l’agence chargée de créer les supports de communication d’une entreprise par exemple, de puiser dans le stock de fichiers digitaux.

Le logiciel de DAM  d’Orphea Studio, une référence sur le secteur

L’offre sur ce secteur étant large, il est difficile pour les non-initiés de décider vers quel outil se tourner. Orphea Studio, acteur incontournable sur le marché du DAM, propose une solution adaptée aux organisations de tous domaines d’activité de toutes tailles.

En mode SaaS, fonctionnant aussi bien sur les plateformes Web que les mobiles, elle apporte une réponse sur mesure aux exigences de mobilité et de performance des entreprises modernes. L’éditeur complète sa proposition avec du conseil technique, ainsi que l’implémentation du logiciel et le support.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!