Logiciel de gestion de fichiers médias : choisissez Orphea Studio


Le logiciel de gestion de fichiers médias professionnel doit être choisi avec soin et en fonction des besoins. Destiné à un usage professionnel, Orphea Studio est une solution DAM complète qui propose un outil personnalisable et polyvalent pour une gestion optimale de vos médias numériques.

Comment choisir un logiciel de gestion de fichiers médias ?

Le choix de votre logiciel de gestion de fichiers médias devra tenir compte de divers éléments à commencer par le type de fichiers que vous devrez prendre en charge (images, sons, vidéo, etc.). Il faudra également prendre en considération les différents formats que vous utiliserez pour leur traitement ou pour leur diffusion et leur partage. Enfin, il faut tenir compte de la qualité de fichiers dont vous devrez vous occuper. L’option la plus pratique consiste à choisir une solution polyvalente qui vous permettra d’une part de travailler sur tout type de fichiers, et d’autre part un outil évolutif qui vous accompagnera dans le développement de vos activités.

La gestion des fichiers médias, une tâche rébarbative

Pour une entreprise dont les activités reposent sur la qualité, la diffusion et la mise à disposition de fichiers médias de toutes sortes, il est essentiel de se doter d’outils performants et fiables pour la gestion de tous ses actifs numériques. Ces derniers doivent en effet être triés, mis aux formats adéquats si besoin est, classés et indexés suivant divers critères prédéfinis. Procéder à ces tâches manuellement risque vite de décourager les responsables, encore plus si le nombre de fichiers à prendre en charge est élevé. Par ailleurs, il faut également prévoir des moyens efficaces pour faciliter la diffusion et le partage des médias, que ce soit au sein même de l’entreprise ou vers les utilisateurs extérieurs.

Le recours à un logiciel de gestion de fichiers médias s’impose de fait pour les professionnels. On peut aujourd’hui trouver sur le marché des outils performants et polyvalents. Toutefois, afin de bénéficier de tous les avantages offerts par ces solutions, il est essentiel de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre métier.

Les possibilités offertes par un logiciel de gestion de contenus multimédias

Pouvant supporter une centaine de formats de vidéos et d’images, une application DAM offre de nombreuses possibilités aussi bien pour l’administrateur que les utilisateurs :

  • classement et consultation rapide des fichiers à l’aide d’outils de recherche et de diffusion performants : filtres, interfaces personnalisables, etc.
  • indexation et présentation par lot et à l’unité
  • gestion des droits et des restrictions
  • conversion des vidéos en basse fréquence pour les rendre compatibles aux smartphones et tablettes
  • différents modes de visualisation (liste, mosaïque, slide show, cover flow…)
  • module de validation des médias
  • liens vers les réseaux sociaux.

Certains éditeurs proposent une solution avec un composant complémentaire dédié à la gestion commerciale des médias. Cet outil permet entre autres de traiter les commandes en ligne depuis l’interface utilisateurs, de calculer les droits à verser aux auteurs et d’exporter les données commerciales (facturation et paiement) vers les applications comptables. Celui-ci est également dotée d’un module de paiement en ligne sécurisé, ce qui correspond parfaitement aux besoins des agences photo et presse et des grandes entreprises gérant plusieurs filiales. 

Partagez vos contenus médias avec des utilisateurs externes

 Si vous voulez partager vos contenus avec des utilisateurs externes (prestataires, partenaires commerciaux, journalistes) ou sur les médias sociaux, le logiciel de gestion de médias numériques peut vous aider à les valoriser. En effet, cette application fournit des workflows de validation ainsi qu’un outil permettant de gérer les notes, la modération et les commentaires laissés par les internautes.

Spécialistes du Digital Asset Management, nous vous proposons Orphea Studio, la solution qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises et organisations depuis une quinzaine d’années.

Notre équipe s’engage à vous offrir un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre de votre application DAM.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!