Logiciel de gestion de bibliothèque de photos


Avec un logiciel de gestion de photos professionnel, vous optimiserez la prise en charge de la photothèque numérique de votre entreprise. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels, Orphea Studio est un logiciel DAM complet qui inclut plusieurs outils de gestion d’actifs numériques performants et personnalisables.

La gestion de photothèque hier et aujourd’hui

Les photos d’hier étaient généralement stockées sur support papier. Il fallait prendre toutes sortes de précautions pour leur manipulation et pour les protéger de l’humidité et des petites bêtes qui pourraient les ronger. Par ailleurs, il était impossible de faire des retouches dessus pour rectifier les imperfections. Les technologies de numérisation ont révolutionné le secteur avec l’apparition du logiciel de gestion de photos. De plus en plus de fonctionnalités sont apparues et offrent la possibilité de procéder à des modifications d’une part, et d’optimiser les travaux relatifs à la gestion des images d’autre part. Il est cependant recommandé de bien choisir la solution qui répondra parfaitement à vos besoins.  

Les avantages du numérique pour la gestion de photothèques

Sauf pour les photographes artisanaux qui aiment travailler avec des photos sur papier, toutes les bibliothèques de photos sont aujourd’hui virtuelles. En effet, les professionnels et les entreprises préfèrent recourir aux photos numériques (dont il est toujours possible de faire des tirages sur papier en cas de besoin) qui sont plus faciles à manipuler et qui, de plus, offrent la possibilité de réaliser des corrections et des retouches pour en optimiser la qualité.

Par ailleurs, il est également plus simple de les stocker et de les archiver puisque les bibliothèques virtuelles (installées sur des disques durs ou des serveurs) prennent moins de place. De plus, avec une bonne technique d’indexation, il est nettement plus aisé de faire des recherches grâce à des mots-clés spécifiques. Enfin, les fichiers peuvent être convertis en de nombreux formats pour en simplifier la diffusion et le partage, que ce soit au niveau interne ou à destination des utilisateurs externes. Quoi qu’il en soit, bénéficier de tous ces avantages requiert l’utilisation d’un logiciel de gestion de photos numériques performant.

L’importance d’un bon outil de DAM

Depuis l’avènement de la gestion informatisée et surtout de l’internet, les ressources numériques ont pris une grande importance dans les opérations effectuées au sein d’une entreprise. En particulier, images et photos sont couramment utilisées dans le domaine de la communication et du marketing.

Les outils (notamment un logiciel de gestion de photo) d’exploitation des actifs numériques font désormais partie des infrastructures indispensables pour une organisation. En effet, la croissance exponentielle des ressources en taille et volume, la multiplicité des sources et des utilisateurs ainsi que la nécessité de les partager ont conduit à des besoins de plus en plus sophistiqués.

Les caractéristiques clés d’un logiciel de gestion de photos

Pour être pleinement efficaces et utiles à l’entreprise, les solutions de Digital Asset Management offrent différentes fonctionnalités suivant la nature des ressources et des besoins. En ce qui concerne les photos, certaines fonctionnalités sont essentielles :

  • Le stockage et l’indexation multicritères pour une recherche plus rapide et pertinente.
  • La compatibilité avec de nombreux formats, notamment pour l’importation et l’exportation.
  • Des options de partage et publication entièrement sécurisées pour diffuser facilement les images sur le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, etc.
  • Une gestion fine et performante des droits d’accès et restrictions, notamment pour ce qui est de l’édition et de la retouche.
  • Une forte intégration au sein du système d’information, en particulier avec d’autres applications utilisées par l’entreprise. Ce dernier point étant essentiel afin de pouvoir employer les photos facilement pour la création d’autres documents.

Un bon logiciel de gestion des photos est devenu indispensable ; il permet de gagner du temps et offre un grand confort d’utilisation.

La solution d’exploitation de photothèque éditée par Orphea Studio est particulièrement performante sur ces critères.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!