Logiciel de gestion de photothèque : lequel choisir ?


Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de photothèque professionnel qui répondra exactement à vos besoins et aux exigences de votre métier, Orphea Studio est une solution de gestion d’actifs numériques complète et simple d’utilisation qui comprend diverses fonctionnalités personnalisables.

Comment choisir votre logiciel de gestion de photothèque ?

Le choix d’un logiciel de gestion de photothèque professionnel est une opération délicate compte tenu de la multiplicité des offres proposées par les éditeurs et les distributeurs spécialisés. Il est alors recommandé de bien identifier vos besoins avant de commencer à chercher étant donné que les fonctionnalités disponibles sur chaque solution peuvent être différentes. De plus, il faudra prendre en considération la quantité de fichiers à prendre en charge et les différents formats numériques que vous utilisez. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour un outil personnalisable et évolutif qui pourra vous accompagner dans le développement de vos activités.

La gestion manuelle de photothèque : complexe et chronophage

De nos jours, il n’y a plus que les professionnels de la photographie passionnés par la photo sur papier qui utilisent beaucoup le format papier pour la confection de leur bibliothèque d’images. La plupart des entreprises qui ont besoin d’utiliser de nombreuses images dans le cadre de leurs activités optent désormais pour le format numérique qui est nettement plus faciles à manipuler sans risquer d’endommager les photos. On peut même les retoucher pour en optimiser la qualité.

Le triage et la mise aux formats adaptés des images, le classement et l’indexation suivant des critères et des mots-clés donnés va nécessiter beaucoup de temps et risque de mobilier plusieurs personnes étant donné qu’il s’agit généralement de prendre en charge des milliers de photos. Par ailleurs, les méthodes de diffusion et de partages de ces fichiers doivent aussi être réglementées. Il est donc évident que la gestion d’une photothèque sans un logiciel adapté peut vite devenir une corvée ennuyeuse et particulièrement chronophage.

Logiciel de gestion de photothèque : des outils performants à votre disposition

La gestion de ressources numériques est un service qui s’est progressivement développé pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Le logiciel de gestion de photothèque est sans doute le premier outil qui a été créé pour faciliter le stockage et l’administration de documents numériques. Grâce aux progrès techniques, d’autres fonctionnalités ont été introduites, notamment l’archivage, la sauvegarde, le « renommage », le regroupement, la compression, l’exportation, l’entretien, mais aussi l’optimisation des contenus numériques.

Grâce aux études et aux travaux des experts, il existe actuellement plusieurs logiciels de gestion de photothèque qui permettent de mieux organiser la gestion des images. En général, l’utilisation des photos est plus moins ardue : la fonction de recherche rapide et les modules de retouche aident les utilisateurs à mieux exploiter leurs stocks d’images. L’organisation par dossiers et sous-dossiers avec une fonction de recherche libre et multicritère facilite la gestion et le partage d’un grand nombre de fichiers. L’interface doit également être intuitive afin de faciliter la prise en main pour les utilisateurs néophytes.

Quelles possibilités avec un logiciel de gestion de photothèque ?

Aujourd’hui, les logiciels de gestion de photothèque permettent aux utilisateurs géographiquement éloignés d’avoir accès simultanément aux ressources numériques. Ils peuvent accéder à ses contenus multimédias à travers une interface ergonomique : le paramétrage technique et fonctionnel de la photothèque se démarque par sa grande flexibilité.

Certains logiciels de gestion de photothèque sont pourvus d’un système de mise à jour automatique des contenus rédactionnels. Alors que des techniciens peuvent intervenir pour développer des outils sur mesure adaptés aux besoins de chaque structure.

Orphea Studio propose des solutions innovantes et personnalisables pour aider les professionnels à mieux gérer, mais aussi à valoriser leurs actifs numériques.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!