Logiciel d’indexation d’actifs numériques : misez sur la polyvalence


Un logiciel d’indexation d’actifs numériques est un outil qui vous sera d’une aide précieuse pour procéder au classement méthodique de vos fichiers medias ou multimédias. Orphea Studio est une solution polyvalente conçue pour les professionnels et qui propose divers logiciels pour digital asset management faciles à prendre en mains.

Gestion manuelle d’actifs numériques : une opération fastidieuse

Par actifs numériques, il faut entendre tous les fichiers numérisés notamment les photos, les documents sons, images ou vidéo qui sont utilisés par l’entreprise dans le cadre de ses activités. La gestion de ces documents est particulièrement chronophage et fastidieuse étant donné qu’il faut les produire, recevoir ceux envoyés par les partenaires, les trier, les traiter, puis les classer pour archivage, et éventuellement détruire ceux qui sont devenus obsolète. La tâche est de ce fait pratiquement impossible à réaliser avec des méthodes manuelles. Le recours à une solution DAM polyvalente incluant entre autres outil un logiciel d’indexation performant se présente alors comme la solution la plus pratique pour optimiser cette opération.

Pourquoi réaliser l’indexation de vos actifs numériques ?

Pour les entreprises que leurs activités amènent à utiliser des dizaines, voire des centaines, de milliers de fichiers médias ou multimédias (textes, sons, images et photos, vidéos, etc.), il est essentiel de mettre en place un système de gestion efficace de ces actifs multimédias. L’indexation de ces derniers fait partie des opérations relatives à la DAM les plus complexes mais primordiale puisqu’elle permet de simplifier les recherches et la navigation dans les bibliothèques multimédias. En effet, une fois indexés, les fichiers sont plus faciles à retrouver étant donné qu’il n’est plus nécessaire de parcourir les dossiers un par un mais qu’il suffit de taper un ou plusieurs mots-clés pour être redirigé sur le bon.

Compte tenu du nombre de fichiers à prendre en charge et de la multiplicité des mots-clés possibles, utiliser un logiciel d’indexation se présente comme le moyen le plus simple et le plus avantageux pour procéder à l’indexage des actifs numériques dans vos bibliothèques multimédias.

Techniques d’indexation des logiciels DAM

Les logiciels DAM ont pour principales fonctions l’indexation automatique de tous contenus numériques et un moteur de recherche permettant d’y accéder  aisément et rapidement, les deux taches  étant complémentaires.

Ces contenus numériques peuvent être de différents types à savoir des photos, des vidéos, des illustrations, des documents… ils nécessiteront  un traitement particulier.

Ainsi, pour un document comportant uniquement du texte, l’indexation automatique recherchera  les mots porteurs de sens qui apparaissent le plus souvent afin d’effectuer un premier classement par thème. Mais l’indexation pourra aussi porter sur le type de document pour faciliter la recherche de document par auteur, par date d’émission ou encore en fonction de son format (PDF, document Word…).

Pour une photo, le logiciel emploiera  deux sortes d’indexation. L’indexation textuelle qui se servira de métadonnées (EXIF, IPTC, XMP…) et donc les mots clés et tags associés à la photo et l’indexation par le contenu de l’image c’est-à-dire par les couleurs (histogramme des couleurs et histogramme dans l’espace), les formes (descripteurs de Fourier…), les textures (filtres utilisés…) et par la combinaison de ces caractéristiques.

Autres fonctionnalités et avantages des logiciels DAM

Si l’l’indexation automatique et la recherche de contenus numériques sont les principales fonctions des logiciels DAM, ils apportent également d’autres avantages.

Ils permettront la sécurisation des données avec une gestion pointue de l’accès selon le profil du demandeur, selon les éventuelles  licences et les droits ainsi que les  restrictions préétablies.

Ils sont d’une grande souplesse et s’adaptent aux besoins de chaque entreprise tant pour leur fonctionnement que pour leur utilisation (interface personnalisable, réversibilité des choix d’environnement…).

Ils offrent performances et fiabilité de la base de données et de tous les canaux de communication avec le système.

Et, pour certains comme Orphea Studio, vous bénéficiez d’une assistance complète et pointue pour l’implémentation et la prise en main de votre logiciel DAM.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!