Quel logiciel pour gérer la médiathèque de votre entreprise?


Un logiciel professionnel pour médiathèque se présente comme la solution la plus pratique pour simplifier les travaux relatif au DAM (Digital Asset Management). Conçu à l’adresse des entreprises et des professionnels, Orphea Studio est une solution tout-en-un incluent plusieurs outils de gestion d’actifs numériques personnalisables.

Gestion de médiathèque d’entreprise : une tâche fastidieuse

Les entreprises dont les activités nécessitent l’utilisation en masse de documents médias et multimédias, doivent se doter d’outils performants et fiables pour assurer une gestion efficace de leurs actifs numériques. En effet, sans un logiciel de gestion de médiathèque adapté, les responsables des banques d’images, banques de sons et bibliothèque vidéo risquent d’avoir fort à faire compte tenu du grand nombre de fichiers à prendre en charge. La création, la réception, le tri, le traitement, leur diffusion, leur indexation et leur archivage sont autant d’opérations fastidieuses et chronophages dont il faut s’occuper. C’est la raison pour laquelle il est également primordiale de bien choisir la solution que vous utiliserez.

Le numérique au secours des gestionnaires de documents des entreprises

Depuis plusieurs décennies maintenant, le numérique et la dématérialisation des documents ont simplifié largement les missions qui incombent aux différentes responsables des documents des entreprises. En effet, ces deux technologies ont permis d’optimiser la stratégie d’organisation de la prise en charge d’une part de tous les documents nécessaires à la gestion globale ou spécifique de l’entreprise, et d’autre de tous les documents requis pour la bonne marche des activités de la société.

Ainsi la production des documents, leur traitement, leur partage et leur diffusion, mais également leur classement et leur archivage est nettement plus facile. Aussi bien les factures que les bons de commande et les paperasseries de suivi de commande, de même que les documents de communication interne ou externes qui doivent être gardés sont numérisés et stockés dans des supports dédiés. Il en est de même pour les images, photos, sons et vidéo sont classés dans des bibliothèques virtuelles. Toutefois, sans l’aide d’un logiciel pour médiathèque professionnelle, la gestion de ces actifs numériques peut vite devenir fastidieuse.

Gestion intégrale de tous les types de contenus numériques

Dans certains domaines d’activité, les images, vidéos, fichiers audio et autres documents représentent des outils de travail indispensables. Pour d’autres organisations, ces contenus s’intègrent dans les supports marketing et commerciaux, dans les correspondances… Selon les besoins des unes et des autres, les actifs numériques en stock se comptent par centaines jusqu’à des dizaines de milliers.

Ainsi, le recours à un logiciel gestionnaire de médiathèque performant s’impose. Il permet de renommer les fichiers multimédias selon une nomenclature homogène, les indexer pour une recherche facile, les archiver en sécurité, et au besoin, les partager, les envoyer en pièce jointe d’un courriel ou les publier.

Les avantages du logiciel de gestion de médiathèque

Cette immense bibliothèque est mise à disposition d’un média ; elle fait gagner un temps précieux à l’utilisateur et offre un gain de productivité notable. De plus, ce dernier peut être sûr d’obtenir une version à jour de chaque fichier (en particulier le logo et les autres visuels de l’entreprise).

Les questions juridiques liées aux droits d’exploitation pour les contenus fournis par des partenaires étant prises en charge par le logiciel gestionnaire de la médiathèque, les risques de poursuite sont donc moindres.

Orphea Studio, expert des logiciels gestionnaires de médiathèque

Différents types de solutions de Digital Assets Management (DAM) existent, avec des fonctionnalités plus ou moins riches. Le logiciel de gestion de médiathèque d’Orphea Studio est en mode SaaS, satisfaisant aux exigences de mobilité des entreprises modernes.

Les salariés, tout comme les entités externes (par exemple l’agence de communication), peuvent y accéder grâce à la définition des droits et privilèges de chacun, incluant entre autres les options de personnalisation.

Orphea Studio propose par ailleurs un accompagnement complet, depuis le conseil jusqu’à l’assistance technique, en passant par l’implémentation, l’hébergement et la maintenance.

Fonctionnant aussi bien sur les plateformes web que les terminaux mobiles, c’est la réponse par excellence pour les professionnels.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!