Un logiciel open source pour optimiser la gestion de votre photothèque


Votre entreprise possède une grande quantité de photos numériques à organiser, stocker et mettre fréquemment à jour et vous cherchez une solution informatique performante. Optez pour le logiciel open source de gestion de photothèque proposé par Orphea Studio. Grâce à son large éventail de fonctionnalités, il répondra parfaitement à votre problématique.

Un outil indispensable pour gérer une grande quantité d’actifs numériques

Le DAM ou Digital Asset Management désigne la gestion des ressources numériques, lesquelles regroupent tous les documents numérisés nécessaires à l’activité de l’entreprise. Ce sont les fichiers textes, audio, vidéo, images, etc. sous les formats les plus divers que l’entreprise importe de sources externes ou produit elle-même.

Et tous ces fichiers doivent être organisés, traités, partagés ou diffusés auprès des collaborateurs en interne, mais également de partenaires de l’entreprise. Pour faciliter leur classement et leur recherche par les utilisateurs, ils doivent être ordonnés dans des bibliothèques dédiées et être correctement étiquetés.

Les solutions DAM s’avèrent par conséquent indispensables pour automatiser les différentes opérations imposées par la gestion de cet énorme volume de données. Le logiciel open source pour photothèque, avec ses nombreux plug-ins et API, s’intègre sans problème au sein de l’infrastructure IT en place et se plie aux exigences de chaque organisation.

La photothèque, un outil dédié à la gestion d’images numériques

La photothèque, base de données d’images numériques, est un outil incontournable pour les sociétés œuvrant sur les secteurs de la communication, de la publicité et du marketing. Néanmoins, elle est également essentielle à d’autres domaines d’activités, pour ne citer que les plateformes de vente en ligne ou encore les tours opérateurs et agences de voyages, etc.

Il existe une grande variété de banques d’images de ce type. Leur capacité varie entre quelques milliers et des millions d’images. Pour certaines, l’accès et l’utilisation du contenu sont gratuits, d’autres facturent un forfait ou appliquent une tarification au nombre d’utilisateurs autorisés, etc. Enfin, un logiciel open source de gestion de photothèque peut s’implémenter soit dans le système d’information existant, soit être hébergé dans un datacenter tiers.

Une solution complète pour automatiser la gestion de photothèque

Gérer une banque d’images implique différentes tâches : indexer les images au moyen de mots-clés ou de thématiques précises pour les retrouver facilement, les classer, les retoucher si besoin, en ajouter de nouvelles dans l’album, en supprimer d’autres, archiver celles qui ne vont plus servir, numériser de vieilles photos imprimées…

En outre, l’administrateur de la photothèque a la responsabilité de mettre ces contenus à la disposition des utilisateurs selon un système simple, et doit garantir leur sécurité. Toutes ces opérations sont évidemment impossibles à effectuer manuellement, surtout si elles se comptent par centaines, voire par milliers. Un logiciel open source de gestion de photothèque permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Orphea Studio vous propose une solution all-in pour optimiser la gestion de vos actifs numériques. Outre une photothèque, son logiciel open source permet de gérer une médiathèque. Compatible avec les autres applications de votre SI, il permet, depuis tous les types de terminaux connectés à internet, de classer, stocker, diffuser et rechercher des fichiers multimédias.

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!