Solution de gestion de ressources numériques : laquelle adopter ?


Une solution de gestion de ressources numériques doit être choisie en fonction de vos besoins. Orphea Studio est une suite logicielle pour DAM (Digital Asset Management) destiné à un usage professionnel et qui permet de prendre en charge l’ensemble des actifs numériques de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’on entend par ressources numériques ?

Les ressources numériques d’une entreprise incluent tous les fichiers numérisés qu’elle utilise dans le cadre de ses activités. Il s’agit notamment des photos et images stockées dans la banque d’images, des documents sons et vidéos classés dans les médiathèques. Ces fichiers peuvent être déclinés en différents formats dans le but de simplifier leur diffusion, leur partage et leur valorisation.

Leur gestion peut vite devenir une opération aussi chronophage que fastidieuse étant donné qu’il faut prendre en charge une grande quantité de fichiers et que les bibliothèques dans lesquelles ils sont « stockés » sont destinées à s’enrichir avec de nouveaux venus. Le recours à une solution de gestion de ressources numériques polyvalente et performante est recommandé.

Comment choisir une solution de gestion de ressources numériques ?

Trouver la solution de gestion de ressources numériques qu’il vous faut parmi les nombreux outils DAM (Digital Asset Management) proposés par les professionnels ne sera pas vraiment facile. La meilleure option consiste à définir vos besoins en fonction du type de documents que vous allez traiter d’une part, et de leur nombre d’autre part. Il faut également tenir compte des fonctionnalités qui vous seront utiles (conversion en d’autres formats, fonction indexation, retouches et corrections, etc.). Enfin, il faut considérer la facilité de déploiement de la solution.

Une autre option consiste à choisir une solution polyvalente, notamment si vous utilisez plusieurs types de médias. Cela vous évitera par ailleurs d’avoir à gérer plusieurs outils en même temps. Si vous ne savez pas comment choisir, vous pouvez également vous rendre directement auprès d’un professionnel spécialisé qui vous donnera des conseils avisés et qui saura vous recommander l’outil qui répondra exactement à vos besoins.

Nécessité d’une solution DAM pour la gestion des ressources numériques

Afin d’optimiser la gestion des ressources numériques, il est nécessaire d’utiliser une solution DAM. Cet outil simplifie :

  • La gestion des profils d’utilisateurs et des droits d’accès et de restrictions
  • La validation ainsi que l’indexation et la conversion des médias aux formats adéquats
  • L’accès aux fichiers grâce à un moteur de recherche en texte intégral multilingue, des filtres et des facettes
  • La visualisation : de multiples options sont offertes à l’utilisateur (mode liste, mosaïque, slide show, cover flow)

Comme cette solution de gestion de ressources numériques prend en charge une multitude de formats de fichiers images, vidéos et documents, elle vous offre la possibilité de créer une médiathèque interne intégrant des liens directs entre les médias et les autres applications métiers. Les utilisateurs en interne ont alors à leur disposition une plateforme unique pour diffuser, partager et exploiter les actifs numériques de l’entreprise. Cette médiathèque peut même s’ouvrir  à des utilisateurs externes (prestataires, partenaires commerciaux, journalistes), si besoin est.

Qu’en est-il de la gestion commerciale des ressources numériques ?

Si votre organisation possède un fonds d’actifs numériques à mettre sur le marché, il est recommandé d’associer votre solution DAM à  un outil de gestion commerciale des médias. Ce module complémentaire assure le traitement des commandes effectuées en ligne et le calcul des droits à verser aux auteurs. Il inclut également un système sécurisé pour les paiements via Paypal et des cartes bancaires. L’exportation des données de facturation et de règlement vers les applications comptables peut aussi se faire de manière automatique.

Avec notre solution de gestion de ressources numériques Orphea studio, vos fichiers médias sont faciles à structurer et à trouver. Et si vous avez besoin d’un outil permettant de gérer votre banque commerciale de médias, nous vous proposons l’application Royalty and Invoice Management (RIM).

 

Pour avoir plus d’informations :

Gestion de contenu multimédia
Gestion vidéothèque
Gestionnaire de photos
Logiciel bibliothèque multimédia
Logiciel gestion médiathèque
Logiciel gestion photo
Logiciel gestion photos
Logiciel gestion documentaire
Logiciel indexation
Gestion de photothèque
Editeur logiciel médiathèque
Logiciel gestion médias
Logiciel gestion médias numériques

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!