Quelle solution logicielle pour médiathèque choisir ?


Utiliser une solution logicielle pour médiathèque vous sera d’une aide précieuse pour optimiser la gestion des fichiers média et multimédia de votre entreprise. Si vous cherchez un outil complet, Orphea Studio est une suite logicielle destinée à la gestion des actifs numériques.

Pourquoi mettre en place une médiathèque ?

Toute entreprise dont les activités repose en partie ou entièrement sur l’exploitation ou l’utilisation de nombreux fichiers média et multimédia ont tout intérêt à mettre en place une médiathèque adaptée. Cette bibliothèque personnalisée leur permettra d’optimiser la prise en charge de leurs fichiers numériques dans le but de mieux les valoriser. Une médiathèque leur permettra de stocker leurs actifs numériques de manière méthodique pour en simplifier l’archivage et les futures recherches. Néanmoins, compte tenu du volume de fichiers dont il faut s’occuper, une quantité qui sera amenée à augmenter au fil des années d’activité, le recours à une solution de gestion de médiathèque adaptée s’impose.

Les solutions médiathèques d’après vos besoins

Le choix d’une solution médiathèque dépend de l’utilisation des fichiers et de leur importance. Le premier critère à considérer est donc le volume de contenu à prendre en charge, à savoir : le volume initial requis, le nombre/volume de fichiers à ajouter régulièrement, et le nombre/pourcentage de fichiers à supprimer suivant une périodicité préétablie. Les solutions existantes proposent des espaces de stockage à partir de 20G0. A vous donc de juger si ce volume convient à vos besoins ou s’il faut migrer vers une offre supérieure.

La gestion de ressources numérique ne se limitant pas à un simple dépôt de données, il s’agit surtout de partager, et donc de contrôler l’accès et la diffusion de vos contenus. La solution médiathèque devra ainsi prendre en compte le mode de partage pour déterminer les profils utilisateur, veiller au respect des droits d’auteur, etc. Si vos fichiers sont destinés à être consultés par le grand public, il faudra également penser à simplifier l’interface pour enrichir l’expérience utilisateur.

Quels avantages tirer d’une solution médiathèque ?

Une solution médiathèque sert à gérer votre patrimoine multimédia : classement, contrôle d’accès et diffusion, sécurité… En optant pour un logiciel, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités et outils nécessaires pour garantir la fluidité de circulation des données. C’est donc un moyen intéressant pour échanger des documents au sein d’un groupe de collaborateurs, mais surtout pour les professionnels du multimédia qui proposent leurs produits en ligne, comme les agences de photographie.

Un tel dispositif permet notamment aux utilisateurs :

  • Une visualisation des fichiers selon le mode souhaité (liste, mosaïque, slide show, etc.)
  • Une recherche simplifiée des contenus grâce à plusieurs options d’accès
  • Une traduction à chaque fois que le besoin se présente
  • Des commandes et paiement en ligne sur les sites de professionnels

Pour les gestionnaires, la solution médiathèque assure :

  • L’extraction et l’indexation automatiques des contenus
  • Le support de multiples formats ainsi que des conversions automatiques
  • La sécurité des données grâce au contrôle des droits et des restrictions
  • La gestion et la modération des commentaires d’utilisateurs

Orphea Studio, à chacun sa solution médiathèque

Orphea Studio justifie de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs numériques. Nous proposons des solutions médiathèques simples adaptées aux problématiques métier qui vous concernent.

Le nombre et la diversité de nos références attestent d’un savoir-faire éprouvé. Orphea est sollicité aussi bien dans le monde de l’industrie et des cosmétiques (Engie, Suez, L’Oréal, etc.) que celui des recherches (IRD, Institut Pasteur, L’Oréal Innovation, etc.). Bien entendu, nous comptons également parmi nos clients des agences de presse et photographiques internationaux : Sipa Press, Splash News, Centre International du Photojournalisme… Enfin, des fondations et institutions du secteur public ont aussi opté pour nos solutions médiathèque : Fondation Ronald McDonald, Le Sénat, la Chambre de Commerce de Marseille, etc.

 

Pour avoir plus d’informations :

Gestionnaire images
Logiciel médiathèque entreprise
Logiciel médiathèque
Médiathèque professionnelle
Médiathèque vidéo
Médiathèque entreprise
Médiathèque pour entreprise
Logiciel médiathèque professionnel
Logiciel videothèque
Logiciel multimedia professionnel
Logiciel media center

Besoin d'un conseil d'informations supplémentaires...

 

Demandez votre démo personnalisée

Demandez votre démonstration gratuite de la solution de Digital Asset Management Orphea. Faites-nous part de votre projet (nombre de médias et documents, nombre d’utilisateurs, échéance du projet, fonctionnalités attendues, budget..). 
 

Consultez nos documents et brochures

Livres blancs, brochures, fiches produits, infographies, cas clients… nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour que vous soyez au fait des évolutions de nos solutions, des technologies du Digital Asset Management…
 

Brochure
Orphea

Découvrez les offres, les services, les fonctionnalités et les chiffres clés d’Orphea. Téléchargez la brochure!